Postez ici vos témoignages, remarques diverses…

Commentaires :

Frank
15 janvier 2014

Marion, Vraiment du fond du coeur merci. C'est magique, le timbre c'est tout ce que j'aime, oubliées les touches noires qui sonnaient "mat", tout est plus souple, plus régulier... Mon piano (qui avait été peu ou mal préparé lors de mon achat à Paris ) est plus facile à jouer, plus égal. Je retrouve la qualité sonore d'un piano Bechstein qui m'avait tant séduite. C'est vraiment ce dont je rêvais. Je me suis "jetée" sur mon piano cet après- midi, ce fut un pur moment de bonheur. Nicole Je découvre votre site en même temps que mon désir de vous remercier.... le commentaire que vous faites sur votre capacité d'écoute n'est pas du tout usurpé, je vous reconnais pleinement à travers ce que vous racontez de vous. Et c'est vrai vous avez écouté et compris mon attente. Merci vous êtes top !

15 janvier 2014

Marion .... Un accordeur hors pair ! Toujours à l'écoute , toujours disponible la clé à la main , rapide , précise , fiable , consciencieuse ,toujours sympa , toujours le sourire , une oreille superbe et de surcroit musicienne et pianiste ! Une fée du piano! Merci Marion , grace à ton coup de baguette magique mon Grotrian revit , quel plaisir !

16 janvier 2014

J'ai fait appel à Marion car je connaissais déjà ses talents pour préparer les pianos de concerts en Haute-Savoie. Marion a travaillé sur mon Piano Yamaha C3, et le travail du réglage mécanique, ainsi que l'harmonisation ont redonné vie pleinement à ce piano, qui sonne vraiment "terrible" maintenant. Que du plaisir à travailler le piano. Encore merci à toi Marion, pour ton écoute, ta sympathie, ton travail hors pair.

Tamisier
22 janvier 2014

Marion entretient, accorde et harmonise notre Yamaha C6 depuis quelques mois maintenant. Ce piano est joué quotidiennement, par plusieurs personnes et utilisé pour des concerts plusieurs fois par an. L'excellente qualité du travail de Marion nous permet de maintenir et d'améliorer, après harmonisation, la qualité du son de cet instrument. La grande capacité à l'écoute et son analyse fine des commentaires des musiciens sont des qualités rares et d'autant plus appréciées lorsqu'elles sont au service, comme c'est le cas pour Marion, d'une très grande compétence et d'une capacité d'adaptation aux contraintes réelles de l'environnement d'un centre culturel. Merci Marion.

Johne621
21 mai 2014

This will be a fantastic site, will you be interested in doing an interview regarding just how you designed it? If so email me! cdakkcefekcf

joret catherine
25 août 2014

Mon vieux piano STEINWAY A, de 1914, et qui fête son centième anniversaire cette année avait bien besoin d'une petite cure de rajeunissement. Grâce à l'intervention de Marion LAINE, venue de Savoie en Normandie, il a retrouvé ses nuances perdues, une plus grande régularité au niveau du toucher, une fluidité et une sonorité plus nette avec la préservation de toute la richesse harmonique de ce piano. Un vrai "régal"..... merci à vous catherine joret

Thibaud Cartery
7 octobre 2014

Mon 3/4 queue croisé Erard de 1926 retentissait dans ma pièce comme les cuivres dans un orchestre de Berlioz, comme un fauve, rugissant en plein bois de Palissandre, qu'avait ressuscité Sylvie Fouanon des Pianos Balleron à Paris, et qu'on aurait cru sorti des ateliers Erard de la Rue du mail en 2000 et quelques...mais Marion Lainé vint et dompta le fauve , elle lima sa denture trop saillante, le ligota par des bandes de feutres savamment disposées, reéduqua sa mécanique comme une horlogère suisse à façon des années 1920 et le résultat surgit sous ses doigt de musicienne: une parfaite régularité de toucher, une douceur de timbre, une énergie concentrée dans le point de frappe.. Elle reédita son exploit sur mon second Erard 1/2 queue parallèle de 1917 le deuxième jour, restauré lui aussi magnifiquement par Sylvie Fouanon quelques années auparavant, et qui conquiert sans coup férir le pianiste de passage sans parler de son propriétaire et pratiquant amateur désormais au "paradis". Un clavier d'une grande douceur et régularité, des sonorités aux timbres étonnamment variés, une belle résonance. Marion tu est invitée à la maison si tu es de nouveau de passage à Toulouse ( imparable sur la route de Bagnères de Bigorre...) !

Ramon Lazkano
23 décembre 2014

Merci Marion, pour ton merveilleux travail sur mon Bechstein, qui grâce à toi a récupéré toutes ses qualités (des graves formidables, un toucher indescriptible, un chant merveilleux) et qui me rend à nouveau heureux comme il y a trente ans, quand il est arrive chez moi! Ton écoute, ta gentillesse et ton dévouement sont exemplaires!

Melissa Walsh
20 janvier 2015

I cannot thank Marion enough for her magnificent work on my Steinway model B. It was quite literally life-changing, and exceeded all my expectations. The beautiful evenness of the touch in particular is incredible, and the piano is now a sheer delight both for the ears and the fingers. Marion's amazing skill, attention to detail and absolute dedication to her work make her truly exceptional in her field.

Roseline Cros-Mayrevieille
8 février 2015

Marion, une musicienne et une technicienne incomparable. Elle a réssuscité mon Bechstein. Mon problème, c'est que je trouve mauvais ou même très mauvais les pianos des autres... Elle est trop bonne, Marion. Merci et à votre prochaine visite à Paris

Marion merci ! superbe travail sur mon "ibach" tu l'a ressuscité, il me sourit à nouveau. Maintenant il va me falloir trouver de nouvelles excuses pour ne pas travailler ..... Alfio

François MARCEAU
31 mai 2015

Marion, c'est bien plus qu'une technicienne du piano, c'est une entremetteuse. Oui, oui, vous avez bien lu ! Je suis amoureux de mon Steinway K132 et Marion est une formidable intermédiaire dans cette intrigue amoureuse. Après quelques interventions malheureuses d'autres techniciens, Marion Lainé a su redonner toute sa brillance à mon piano. Marion, c'est l'écoute du pianiste et de ses attentes puis la traduction avec brio sur l'instrument. J'ai retrouvé le spectre sonore riche et équilibré de mon Steinway, sa profondeur de son, sa puissance. Marion, vous m'avez conquis. Vous reviendrez !

Jean Pierre Lagneau
5 juin 2015

Marion, il m'est impossible faire concurrence à tous ces commentaires élogieux que je vois déjà inscrits dans votre livre d'or, car j'y adhère totalement! J'ai eu la chance de faire connaissance de Marion par l'intermédiaire d'une amie qui possède un merveilleux Steinway B-211, parfaitement réglé et harmonisé. Ce superbe piano est bien-entendu entretenu par Marion Lainé. Ce dont je peux par contre témoigner, c'est de ma grande surprise d'avoir rencontré, dans ce monde d'hommes, une jeune femme incroyablement compétente et musicienne, qui a parfaitement écouté et compris la frustration que m'ont cruellement infligée pendant près de cinquante ans tous les vendeurs et accordeurs de pianos que j'avais rencontrés, sur plusieurs continents, au cours de ma vie musicale. Synchronicité étonnante de la vie, Marion habite le village voisin du mien! Jusqu'à présent, tous les "spécialistes" me confirmaient qu'il n'y avait rien à faire pour donner de la vie au Kawaï KG3 (petit demi-queue) que m'avait offert ma famille quand j'étais adolescent. Je pensais le vendre pour acquérir un piano allemand, dont le raffole. Un seul facteur m'a retenu de le faire: l'invraisemblable tenue d'accord du Kawaï. Après 20 ans sans l'accorder il sonnait encore juste! Ayant eu recours auparavant aux talent de Marion pour accorder et harmoniser un Petrov droit 118 d'étude, je lui ai montré mon Kawaï dans le but de lui demander conseil. Marion m'a fait une démonstration sur une note, ce qui m'a permis de prendre conscience à ma grande surprise quel immense avantage je pouvais tirer de ce piano "repensé". Marion a alors procédé à un réglage mécanique intégral, qui a redonné à ce piano la douceur et le toucher dont je rêvais, puis l'a harmonisé en fonction de mon goût musical et l'a accordé en 432 Hz. En tout deux jours complets de travail intense. Résultat: j'ai dans mon salon aujourd'hui un piano "sur mesure" fantastique, vivant et musical, qui me procure plus de plaisir que je n'en osais en rêver, et pour un investissement environ cinquante fois inférieur... Merci à la fée du piano JP Lagneau (architecte, acousticien, bioénergéticien, designer et musicien amateur)

Vincent Mottet
6 juillet 2015

Je ne cesse de le répéter à qui veut l'entendre : Marion Lainé et une technicienne hors pair. Sa formation, son expérience, sa passion noble pour la mécanique des pianos et sa sensibilité lui permettent de déceler aisément ce petit rien qui transforme votre instrument de musique en un redoutable instrument de plaisir. L'accord est rigoureusement précis et la mécanique irréprochable. Marion fait "chanter" mon piano qui prend une dimension nouvelle après chacune de ses interventions. Que demander de plus à part la lune ? Merci pour toute votre attention et vos compétences qui vous mèneront très loin. Je vous le souhaite sincèrement. Très cordialement, Vincent Schimmel 182 T

ATTARD Marie
27 décembre 2015

Un grand merci à Marion qui a fait renaître le piano familial KAWAI grâce à son incroyable travail. Enfin, je peux jouer avec différents plans sonores, un nouveau toucher beaucoup plus agréable et un son bien plus riche, élégant et délicat. J'ai retrouvé un réel plaisir à travailler sur cet instrument que ma tante, première propriétaire, trouvera métamorphosé à sa prochaine visite chez nous. Encore merci Marie. Marion travaille avec une extrême précision, c'est une professionnelle de haut niveau, qui a le goût de la perfection. Tout cela dans l'amour de son travail. C'est très agréable de la voir travailler et le résultat est incroyable. Un nouvel instrument est né. Françoise et Pierre ATTARD

Turchet Theo
22 avril 2016

Merci beaucoup Marion, mon piano qui n'avait plus chanté depuis longtemps, à retrouvé toute sa voix grâce à toi. A chaque session de travail, je redécouvre des sonorités et en découvre même des nouvelles ! Donc un grand merci pour avoir mis tant d'efforts pour le confort de mes oreilles, Théo Turchet.

Claire Mabille
6 janvier 2017

Merci Marion d'avoir redonné à mon Bechstein de 1939 tout son velouté, son toucher précis, délicat et puissant. La mécanique est parfaitement réglée tout comme l'accord et l'harmonisation. J'ai retrouvé avec grand plaisir le chemin du piano, un plaisir de tous les jours. Marion est une grande technicienne, travail de perfection et d'exigence, la noblesse de l'artisanat d'art doublé d'un talent de pianiste. Marion sait de quoi elle parle et joue! Claire Mabille Bechstein L167

ALLIOT
9 avril 2017

Merci beaucoup Marion pour votre excellent travail d'harmonisation sur mon YAMAHA C2. Je suis en train de redécouvrir mon piano et c'est un véritable bonheur pour moi de pouvoir jouer et profiter à nouveau de sonorités et de nuances qui n'existaient plus... Bravo encore pour votre talent !

Ryan
1 mai 2017

Un beau travail qui a redonné vie au piano Yamaha de mon fils avant son examen au CRR de fin d'année! Le son est lumineux et profond. Merci !

Ribeiro
12 mai 2017

Danielle Ribeiro, Artiste et Artisane, oreille parfaite et doigts de Fée..... c'est vous MARION ! Grâce à votre passion pour le piano, ainsi qu'à vos compétences professionnelles, mon piano GROTRIAN STEINWEG a retrouvé des sonorités riches et harmonieuses . Merci MARION.

Emmanuelle Tat, pianiste et professeur de piano
30 octobre 2018

Il est habituel de donner de bonnes appréciations sur ce type de page et c'est pourtant bien vrai ! Marion a fait un travail exceptionnel et minutieux sur mon Yamaha C3 : retour à l'équilibre sonore, clavier plus "facile", sonorités claires retrouvées ... Bravo Marion et quelle oreille !!!

Fabienne JUDONG-MANUEL
20 avril 2019

2012. Une visite chez Emmaüs. Y’a souvent rien, mais parfois des surprises. On aime y trouver nos meubles au hasard des coups de chance. Mais cette fois, oh, un piano à queue, éraflé, édenté, presque injouable, se tient là et aussitôt on tourne autour et on se prend à rêver. On l’adopte, mais on n’aura pas le temps de le soigner tout de suite. Notre Erard est sorti d’atelier à la fin du XIXeme siècle. Il semble avoir eu de la voix, avant... 2015-2016. On le sort du garage pour intégrer le salon. Paul répare les balafres du meuble, change les ivoires, fait briller les laitons et les vis, redonne du lustre au meuble noir, change des feutres et prépare la mécanique des étouffoirs. Pour le reste il nous faut un facteur de pianos. Mais ce travail n’est pas à la portée de tout le monde. A l’issue de l’intervention d’un professionnel, la mécanique devient «jouable», mais le toucher est moins précis que son petit frère le piano droit. Le son est disparate, notes dures et notes sourdes. C’est raté. OK on a compris, c’est pas à mettre dans les mains d’un technicien de piano ordinaire. 2019. Comment trouver l’une des rares personnes capable de faire renaître cet instrument ancien ? Quelques recherches sur internet plus tard, les spécialistes de haut niveau et capables de restaurer les pianos anciens, sont rares, mais ça existe encore ! Et justement Marion est en Savoie; aurait-elle été à Paris que je l’aurais contactée malgré tout. S’ensuivent 3 jours de travail précis et intense. Enlever les bruits parasites, réglage complet de la mécanique, retour à un enfoncement plus faible, préparation des têtes de marteaux, harmonisation; Marion respecte la conception de ce piano, et se coltine à la matière. Pas de répit, chaque réglage va être parfait, chaque défaut va être résolu, l’un après l’autre. Pas de concession, pas d’excuse, c’est fait pour marcher, très bien même, et ça marchera. En 2 jours de travail sur la mécanique, le toucher est métamorphosé, et le son est déjà modifié ! Le 3eme jour porte principalement sur la réharmonisation et la finition du toucher. Là encore chaque timbre est refait entièrement. Les opérations de piquages et de réglages s’enchaînent à un rythme soutenu. Elle maîtrise. Le piano s’ébroue et (re)trouve une plénitude musicale que je n’imaginais pas. Ouah que ça peut être beau un Erard ! Géniale la conception ! Et Mozart, Chopin, Debussy, Bach, tout sonne avec du corps et de la subtilité. J’aimerais aussi l’entendre en version Jazz, je parie que tout lui va. Géniale Marion de mettre un immense professionnalisme et savoir-faire, au service de la musique, à travers un instrument né bien avant nous et qui retrouve un beau présent et un bel avenir. Et un grand merci pour m’avoir indiqué comment on joue d’un Erard, car seule je n’aurais jamais trouvé. Le boîteux cheval de pré est redevenu un pur-sang de course. Et maintenant il transporte le musicien et porte la musique ! Et je n’en reviens pas d’avoir ce piano chez moi. Merci.

Patrick
25 mai 2019

Il y a quelque part en Savoie une jeune femme extraordinaire qui fait murmurer les pianos à son oreille... Ces pianos qui trônent fièrement dans nos salons, et qui au fil des ans, perdent de leur caractère et de leur prestance. Ce fut le cas de mon PLEYEL MARIGNY, jeune quinquagénaire, qui malgré mes soins avait perdu son éclat sonore. J'ai fait appel à Marion, qui durant toute une journée s'est occupé de lui, a soigné ses marteaux, les touches de son clavier, a réglé toute sa mécanique profonde lui permettant ainsi de retrouver toute sa fougue et son éclat sonore. Et depuis, c'est avec un plaisir immense que je le fais résonner dans la maison comme jamais. Un grand MERCI pour ce savoir faire incomparable et cette merveilleuse rencontre.

Christophe S
1 juillet 2019

Christophe et Blanche à propos de notre Blüthner de 1897. Nous avons récupéré ce magnifique piano « voué à la destruction », et lui avons fait place dans notre demeure. Mais, fort de constater qu’il est injouable aussi bien au touché, dur et irrégulier, qu’au son désaccordé et dysharmonique, cordes manquantes, grincement de touche et j’en passe … heureux d’avoir un bel ouvrage et ennuyé de ne pouvoir échanger avec, il nous faut trouver de l‘aide. Ayant vu son site parmi tant d’autre, nous faisons appel à Marion car nous avions le sentiment (la vie a ses mystères) qu’elle était LA personne apte à faire revivre cette œuvre d’Art. Quelle chance avons-nous eu de contacter cette amoureuse du son ! J’ai passé plus de 10 h avec Marion. Elle n’est pas uniquement le type de technicienne exceptionnelle appliquant les gestes qu’elle a sus maîtriser au court de ses formations et ses nombreuses interventions. Non, Marion c’est bien plus. Outre ces compétences techniques qui ne sont plus à louer aux vues des nombreux éloges déjà postés (je vous invite à tout lire), Marion a la particularité de communiquer avec l’instrument. Je vous assure, c’est inouï. La voir à l’œuvre pour rendre au piano tout son potentiel afin qu’il s’exprime avec ses propres caractéristiques. J’en suis encore tout ému. Elle m’a fait comprendre, sentir sa personnalité et ce qu’il fallait opérer pour lui rendre hommage. Au fur et à mesure que le travail avance, mon piano donne l’impression de reprendre une grosse respiration trop longtemps contenue et moi de ressentir tout au fond de mes tripes une immense sensation de joie qui ne demande qu’à exploser. Trop longtemps renfermé sur lui-même, il reprend confiance pour à nouveau s’exprimer à cordes déployées ; un son de cathédrale, ample, puissant mais à la fois d’une douceur incroyable. Marion a su l’écouter. Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse obtenir une telle qualité vibratoire avec ce piano. Il envoute toute la famille qui passe maintenant son temps à le faire chanter ;-). Je garderais toujours cette image en tête lorsque tu entres en harmonie avec le piano. Ce n’est que du bonheur qui emplit maintenant notre salon à chaque note de ce beau Blüthner. Merci Marion ! Christophe

Roger F
30 septembre 2019

Tout commence lorsque vous apprenez qu'un rêve de petite fille de votre épouse était d'apprendre le piano, elle est tombée amoureuse d'un piano a queue blanc. Alors vous vous dites je vais lui offrir ce rêve. Mais vous n'y connaissez absolument rien ! Et puis au fil de vos recherches, vous avez la chance de croiser Marion, et à partir de ce moment, tout deviens très simple, il n'y a plus qu'à vous laisser guider. Compétente, a ça oui ! Mais pas que, on pourrai ajouter passion et gentillesse. C'est vraiment communicatif. Marion vous explique tout, elle n'hésite pas a vous accorder du temps, Et du temps pour un néophyte il en faut! Et voila, aujourd'hui c'est fait! Notre achat est le bon, du premier coup, le piano et surtout le son sont magnifique. Merci beaucoup Marion.

Hervé MANCERON
17 janvier 2020

J'avais entièrement fait restaurer il y a quelques années mon Steinway modèle O de 1902. Il était comme neuf, mais je trouvais que son timbre était trop grêle, je n'arrivais pas à faire de différences entre les nuances pp, p. Je devais tout le temps utiliser la pédale douce pour faire les p. Impossible de faire les pp. La restauration n'était pas en cause, mais il avait tout simplement besoin d'être harmonisé par des mains expertes. Marion est parvenue après 2 jours de travail non stop à rendre à ce magnifique instrument toutes ses couleurs, toute sa richesse, disons-le: toute son âme. Ce n'était plus le même piano. Félicitations Marion pour votre travail: le résultat est à la hauteur de la passion et de l'amour que je vous ai vus déployer pendant ces deux jours. Merci du fond du coeur et au plaisir de la revoyure.

Antoine Jaccottet
26 janvier 2020

J'ai connu Marion Lainé il y a quelques années lorsqu'elle est venue harmoniser mon quart de queue Erard. J'avais acheté ce beau piano (un modèle 0 de 1919) en très mauvais état à un vendeur peu scrupuleux. Heureusement je m'étais ensuite adressé à la maison Balleron et à Sylvie Fouanon, qui a fait un travail remarquable et l'a magnifiquement restauré en 2009. Depuis son harmonisation, le piano a retrouvé toute ses qualités et je le joue avec un bonheur sans cesse renouvelé. C'est ce qui m'a incité à m'adresser en elle lorsque l'idée m'est venue de remplacer le vieux piano droit de mes parents, devenu inutilisable. Marion Lainé s'est alors chargée de nous trouver un piano droit Pleyel ancien et de le restaurer de A à Z. L'instrument qu'elle nous a livré au printemps dernier est comme neuf, avec une mécanique impeccable. Il tient déjà très bien l'accord. Et le meuble est très beau. Je ne peux donc qu'ajouter à tout ce qui est dit sur ce site. C'est un immense plaisir de pouvoir faire confiance à tant de savoir-faire et de compétence, à quoi s'ajoute beaucoup de gentillesse et de dévouement. Un grand merci.

Lenore Gouyet
27 mars 2020

Un grand merci pour le travail que vous venez de faire. Mon piano (Steinway M 1929) a retrouvé son beau chant et moi le plaisir de jouer.

Luc Reyrolle
29 août 2020

Il y a quelques années, cherchant un piano pour notre maison de vacances, j'avais eu le bonheur de dénicher un Erard 0 (...qui va bien avec Fauré et Ravel), piano de famille bradé avant déménagement. Derrière une importante irrégularité au jeu se devinait un potentiel musical, érodé par les années, et, le temps de construire le salon qui devait accueillir dignement ce quart de queue, a muri l'idée de chercher un professionnel pour prendre soin du presque centenaire. Le bottin savoyard m'ayant donné quelques noms, dont celui de Marion Lainé, l'intérêt affiché par celle-ci pour les pianos anciens et la lecture des précédents satisfécits sur son site m'ont convaincu de faire appel à elle... Rencontre heureuse, ô combien réussie ! Rencontre-s faudrait-il dire : la nôtre, avec cette femme simple, agréable, partageant sa passion avec générosité… Mais aussi rencontre singulière entre elle et notre piano qu'elle a adopté en deux jours passés à son chevet : du "ah, là, il va falloir l'aider…" des premières minutes à le jouer, en passant par "il a des choses à dire", jusqu'au "...lumineux !" dont elle le qualifiait deux (longs) jours de travail plus tard, tandis que nous nous risquions à découvrir un piano à l'expression redéployée : toucher transformé – régulier, direct et léger, nuancé et sensible - sonorité riche, cohérente entre les registres, arrondie et équilibrée… Plaisir décuplé sous nos doigts d'amateurs sur cet instrument dont ses mains sont allées chercher le meilleur, avec minutie, précision, et une exigence qui lui ferait oublier la pendule ! Un grand merci pour votre passion, la finesse de votre travail, la magie de votre art.

GARCIN Laurence
18 septembre 2020

J’ai toujours envié en tant que pianiste la relation du violoniste envers son luthier. Il confie son violon à une sorte de médecin, de chaman, de magicien, parle d’ouïe, d’âme comme s’il s’agissait d’un être cher, très cher. Et Marion est arrivée ! Excellente mécanicienne et technicienne des claviers mais pas seulement… Elle aime l'univers sonore, le grain du son, elle est à l’écoute de nos désirs en matière de toucher, de sensation, et parvient ainsi à retisser ce lien d’amour parfois distendu par les années qui passent… J’ai retrouvé mon Steinway avec émotion, il renaissait! Marion est une fée, une magicienne, une sage-femme aussi… Elle est une artiste, mais aussi une artisan (e), une accoucheuse. Un grand merci à Marion Lainé, nom prédestiné !!!

Como Jean-Pierre
22 janvier 2021

Merci Marion pour le travail réalisé qui a redonné de la jeunesse, de l’équilibre et de la beauté à mon Steinway B. J’ai retrouvé la poésie qui m’avait séduit dans ce piano au moment où je l’ai choisi. Un grand bravo pour ton travail et ton investissement !

Laisser un commentaire :