Marion Pianos
Marion Pianos
MENU ▼

Accord

Travail de justesse

Voir les tarifs [pdf]

L'accord d'un piano est une opération très délicate qui nécessite une longue expérience. Un bon résultat dans ce domaine est le fruit d'une recherche intérieure que l'accordeur poursuit durant pratiquement toute sa vie professionnelle. Un piano perd chaque jour un peu de sa tension.

Le rôle de l'accordeur consiste non seulement à maintenir cette tension nécessaire à la stabilité de l'instrument mais aussi à répartir subtilement les différentes fréquences propres à chacune des 88 notes afin d’exploiter au maximum le potentiel sonore du piano en mettant en valeur ses qualités intrinsèques : richesse harmonique, précision d’attaque, longueur, couleur, consistance, profondeur de son...

Trop souvent, le pianiste demande un accord et sous-entend par là une demande d'entretien, passant par le réglage et l’harmonisation. L'accord, bien qu’il y contribue, n'est pas un travail abouti sur la sonorité, ni un travail de réglage sur la mécanique. D'où, au mieux un malentendu, au pire une dégradation du piano.

C'est pourquoi je m'engage, lors de mes visites, à vous faire part de la nécessité d'éventuels travaux.